Conseils de randonnée : Que faire avant de s'y lancer ?

conseils de randonneeLa randonnée est aujourd'hui l'une des activités de plein air auxquelles peuvent s'adonner les personnes de tout âge. Cependant, comme tout sport, elle présente des risques. Des incidents peuvent notamment durant le trajet et prendre des tournures dramatiques d'autant plus que les services de secours ne sont pas toujours à portée. Il est alors primordial de prendre certaines dispositions avant de se lancer dans ce sport. Trouvez ci-après une liste de conseils pour préparer votre randonnée de la meilleure des manières possibles.

Collectez le maximum d'informations sur l'itinéraire

La première des choses à faire avant de vous embarquer dans une randonnée, c'est de vous procurer un guide afin d'avoir un aperçu global de la région. Vous devez avoir des informations précises sur la distance de l'itinéraire à suivre, le temps de marche, les éventuelles attractions à visiter et les refuges. Et sur internet, vous avez la possibilité de trouver en quelques clics toutes les données dont vous avez besoin. Si vous n'avez pas encore choisi votre itinéraire, vous trouverez même de belles idées de trajets de randonnée et des conseils. Vous pouvez consulter les avis d'autres randonneurs pour savoir à quoi vous attendre lors de ce sport dans une région donnée. De même, comme conseil de randonnée, informez-vous sur la météo avant de prendre départ. Ne prenez aucun risque lorsque les conditions climatiques ne sont pas en faveur de la pratique d'un tel sport.

Munissez-vous des équipements nécessaires

equipements necessaires randonneeL'un des meilleurs conseils de randonnée est de se doter de tous les équipements qui vous seront utiles pendant le sport. Vous devez vous munir d'une bonne chaussure de randonnée. Celle-ci doit être choisie en fonction de son imperméabilité et de son adhérence au sol. Vous devez privilégier les chaussures qui offrent un confort total. Votre choix doit être également prendre en compte la situation géographique de l'itinéraire. S'il s'agit comme conseil d'une randonnée en montagne, il va bien falloir acheter des chaussures parfaites pour des terrains très humides. Des chaussures non adaptées au sport peuvent être à l'origine de plusieurs désagréments.

Comme conseil pour préparer votre randonnée idéalement, vous devez vous équiper de chaussettes de qualité. Elles sont d'une grande importance puisqu'elles peuvent vous éviter d'avoir des ampoules aux pieds. Vous devez éviter les modèles bas de gamme qui sont généralement composés d'acryliques. Privilégiez les chaussettes fabriquées à partir d'un mélange de cotons et de fibres polyester si la randonnée risque de prendre plusieurs jours. Mais, lorsqu'elle ne vous prendra qu'un seul jour, vous devez vous en sortir avec des chaussettes en coton. Par ailleurs, comme conseil de randonnée pour passer de bons moments, vous devez acheter les meilleurs vêtements pour ce genre de sports. Vous devez porter trois couches de vêtements si vous êtes en hiver. La première (sous-couche) doit être capable d'absorber la transpiration et de s'en débarrasser. La seconde doit pouvoir conserver la chaleur. La troisième doit être un accoutrement imperméable. En été, vous n'avez besoin de porter qu'une seule de ces trois couches pour faire ce sport.

Pour une bonne randonnée, vous aurez besoin d'un sac à dos pratique et confortable. Vous devez acheter le sac en fonction du temps que prendra le sport. Pour une randonnée d'une journée, il vous faut un sac de 9 à 40 litres. Pour des randonnées de multiples jours et de longues distances, vous devez en opter pour un modèle de 45 à 100 litres. Pour un meilleur confort lors de la marche, votre sac de choix doit présenter des bretelles munies de rembourrage. On doit pouvoir les régler pour que le sac ne soit pas un poids pour vous. Il vous serait bénéfique qu'il dispose de plusieurs compartiments. Du coup, vous pourrez ranger comme il se doit vos affaires. Autre conseil important de randonnée, évitez de trop charger le sac à dos. Vous pouvez limiter son poids total à 18% de votre poids. Par ailleurs, prenez la peine de vous munir d'une carte et d'une boussole afin de vous orienter et de retrouver aisément votre itinéraire.

Consommez des nourritures bien vitaminées

nourritures vitaminesAu cours d'une randonnée, l'organisme humain puise énormément dans ses réserves pour procurer de l'énergie. Si vous souhaitez aller au bout du trajet, vous devez consommer des aliments riches en glucides. Vous pouvez opter pour les fruits tels que les bananes, les raisins, les noisettes et les oranges. Vous devez également vous nourrir de céréales. Bien évidemment, il faut vous munir d'une quantité suffisante d'eau afin de pouvoir vous hydrater à tout moment. Par exemple, toutes les 60 minutes, vous pouvez boire ½ litre d'eau. Vous pouvez même étancher votre soif toutes les 15 minutes et vous arrêter pour parier sur quelques casinos.

Autres précautions à prendre pour faire ce sport

Comme conseil de randonnée, vous devez être paré à toute éventualité. Vous devez vous équiper d'une couverture de survie pour vous protéger contre le vent et l'humidité. Vous devez apprendre les gestes de première urgence pour vous soigner ou aider un autre randonneur. Gardez également une trousse de secours contenant des produits capables de stopper des hémorragies, des produits anti-inflammatoires et quelques médicaments.