Formation Pour Le Triathlon

Pourquoi pas le Triathlon ?

Que vous soyez prêt pour un nouveau défi de course, ou que vous vouliez juste devenir un meilleur athlète, la formation pour le triathlon est la réponse.

Le Triathlon est un sport intense qui connait un incroyable essor ces cinq dernières années. En effet, on estime que chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes plongent dans l'eau, sautent sur leurs vélos, puis enfilent leurs chaussures de course, le tout dans une seule et même course. Mais qui sont tous ces gens, et pourquoi devriez-vous vous joindre à la foule ?

Bon nombre de triathloniens sont des coureurs à la recherche de nouvelles sensations. Et une fois qu'ils participent à la formation pour le triathlon ou du genre, ils obtiennent souvent un résultat inattendu : ils deviennent de meilleurs coureurs. Ron Rogowski, un analyste de marché originaire de Palo Alto dans l'État de Californie âgé de 35 ans, a déclaré qu'il n'était pas vraiment un bon coureur, avant de prendre part au triathlon. Il expliqua ce qui suit : « Je devrais pouvoir courir à des marathons de trois heures, mais je n'arrivais simplement pas à le faire en étant tout seul ». Dix semaines après son premier triathlon, Rogowski a battu son record de 3 heures de course pendant le Napa Valley Marathon.

Pour de nombreux coureurs, participer aux jeux qui réunissent plusieurs sports peut être intimidant. La natation et le cyclisme nécessitent de posséder certaines compétences, de même que des équipements. C'est la raison pour laquelle nous avons conçu ce guide pour les coureurs intéressés par la formation pour le triathlon. Que votre objectif soit de participer à votre premier triathlon ou tout simplement d'améliorer votre course, nos astuces d'experts vous aideront à atteindre plus vite n'importe quelle ligne d'arrivée.

Nager

La natation est probablement le complément sportif idéal de la course, car les deux sports sont différents. « En matière d'efforts physiques, presque tout ce qui concerne la natation est exactement l'opposé de la course », a déclaré Joe Friel, l'ex-coureur reconverti en triathlonien et auteur de The Triathlete's Training Bible, un ouvrage édité par VeloPress en 2004. « La natation tend à vous étirer, tandis que la course semble vous comprimer. » Il faut dire que la course est une activité à fort impact qui sollicite essentiellement la partie inférieure de votre corps, alors que la natation est une activité qui sollicite tout le corps, à la fois sans impact et sans que vous n'ayez à supporter votre poids.

En tant que sport moins naturel et nécessitant plus de techniques que la course, la natation exige une approche de formation qui met l'accent sur l'efficacité. « Pour les triathloniens débutants, l'objectif de la formation n'est pas de leur permettre d'obtenir plus d'énergie pour la natation, mais plutôt de leur permettre d'utiliser moins d'énergie, en améliorant leurs techniques de nage », avait déclaré Terry Laughlin. Il faut dire que les camps de formation à la natation de T. Laughlin, les fameux Total Immersion, se consacrent essentiellement à entrainer des nageurs inexpérimentés aux épreuves de triathlon.